750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca se passe dans la cuisine...
Ca se passe dans la cuisine...
Newsletter
Archives
10 octobre 2009

GÂTEAU AU CHOCOLAT ET A LA COURGETTE...

Oui, oui, vous avez bien lu, c'est un gâteau avec de la courgette dedans. Alors je vous avoue que j'étais un peu septique au début, mais maintenant que je l'ai testé, je ne le regrette pas du tout, bien au contraire. On ne sent même pas qu'il y a de la courgette, en plus, même les enfants l'ont adoré. C'est mon amie Patou qui a partagé cette recette, alors comme plusieurs l'avaient testé, je me suis dit, pourquoi pas moi. Et bien c'est chose faites. J'en ai fait un pour le goûter et les enfants ce sont régalés. Bien entendu, je ne leur avais pas dit ce qu'il y avait dedans, et quand ils l'ont su, ils m'ont fait des yeux tout rond. mdr !!! C'est une façon de leur faire manger des légumes aussi !! 

g_teau_chocolat_courgette2

Voici donc la recette...

Pour un moule de 20 cm de diamètre :

- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 300 g de courgette
- 120 g de sucre (ou 100 g de fructose)
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 80 g de farine

Préparation :

- Préchauffer le four à 180°C (therm 6).

- Eplucher et râper très finement la chair de courgette.

- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Moi je le fais au micro-onde (3 fois 30 secondes à 800 watts, en mélangeant entre chaque temps).

- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'au blanchiment.

- Ajouter le chocolat fondu, les courgettes râpées et la farine tamisée.

- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer en 3 fois à la préparation précédente. L'appareil doit être mousseux et homogène.

- Verser dans un moule beurré et fariné et cuire 30 minutes à 180°C.

- Laisser refroidir complètement et démouler sur un plat de service. Il ne vous reste plus qu'à le déguster.

g_teau_chocolat_courgette1

Alors le mien paraît bien plat, car mon moule était un peu trop grand pour la quantité. Il faudrait un moule de 20 cm en fait, mais comme je n'en ai pas, j'ai fait avec ce que j'avais. Mais j'en referai un quand j'aurai trouvé un moule aux bonnes dimensions, ou alors, je doublerai les proportions.

Publicité
Commentaires
L
Va vraiment falloir que je le teste ce gateau!!<br /> Avec tout le succès qu'il a!!!
J
deuxième gateau fait et même encore meilleur que mon premier....<br /> la texture est toujours aussi légère...ce sera notre gouter du jour !!!!!!!!!
J
délicieux §!!!!!!!!!toujours aussi bon !!!!
T
J'étais sceptique mais en voyant tout vos com , je me laisserais bien tenter lol
C
Je le fait encore et encore tellement il est kro bon et moelleux. Très bonne recette, je confirme.
Ca se passe dans la cuisine...
Publicité
Publicité