750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca se passe dans la cuisine...
Ca se passe dans la cuisine...
Newsletter
Archives
8 septembre 2009

PAIN AU LAIT MOËLLEUX

Hier, mon fils qui adore les pains au lait me dit qu'il n'y en a plus dans le placard et donc qu'il ne pourra pas en manger au petit-déjeuner de ce matin. Qu'à cela ne tienne, me voilà en train de fouiner sur le net à la recherche de LA recette.

Après avoir parcouru divers sites et blogs, je tombe sur celui de mimine, que j'ajoute immédiatement à ma liste de sites préférés. Rien que les photos vous mettent l'eau à la bouche. Je vous invite à aller y faire un tour.
Moi j'ai fait la pâte à la machine à pain, mais vous pouvez aussi la faire à la main. Vous trouverez toutes les explications sur le blog de mimine.

PHOTO_DE_CUISINE_REALISEES_011

Voici donc la recette des pains au lait moëlleux ... Il vous faut :

  • 1 oeuf entier + du lait = 325 gr (le poids total des deux doit faire 325 gr)
  • 500 gr de farine
  • 50 gr de beurre ramolli
  • 1 cuillère à café de sel
  • 75 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 1 jaune d'oeuf + 2 c.à c. de lait pour la dorure
  1. Mettre dans votre machine à pain le beurre ramolli en petit morceau, l'oeuf + lait, la moitié de la farine, le sucre, le sachet de sucre vanillé, le sel, l'autre moitié de la farine et enfin, la levure.
  2. Mettre votre machine à pain sur le programme "pâte".
  3. Une fois le programme terminé, sortir la pâte et faire des petites boules que vous déposerez sur une plaque à pâtisserie ou autre, et laisser lever 20 à 30 minutes. Le temps de pousse varie selon la température ambiante. Par contre, attention de bien les espacer sinon elles vont toutes se coller ensemble.
  4. Les dorer avec le jaune d'oeuf mélangé aux deux cuillères à café de lait et enfourner à 180°C pendant 15 minutes environ. Surveiller quand même la cuisson, car d'un four à l'autre, ça ne cuit pas pareil.
  5. Laisser refroidir et déguster avec de la bonne confiture maison... enfin, quand on en a... mdr !!!

PHOTO_DE_CUISINE_REALISEES_008 PHOTO_DE_CUISINE_REALISEES_014

Je ne vous cache pas qu'ils n'ont pas fait long feu avec mes gourmands, c'est pourquoi j'ai remit ça aujourd'hui.
Par contre, hier, pour une première, ils n'étaient pas aussi beau que ceux d'aujourd'hui, car je les avais un peu trop serré et ils avaient tellement levé qu'ils ont finit par se toucher et en plus, ils sont devenus tout plat quand je les ai doré au jaune d'oeuf. Mais bon, aujourd'hui, je les ai bien réussi, la preuve en photo. Enfin moi, je les trouve beau !!!

Edit du 09/09/09 : Pour répondre à ta question mamyzabeth, j'ai fait 19 petits pains au lait avec ces quantités. Mais la veille, j'avais fait des plus grosses boules et n'en avais fait que 10 il me semble.

Publicité
Commentaires
L
Rien de tel que de délicieux petits pains au lait le dimanche matin avec une bonne confiture!!!<br /> Je cherchais depuis longtemps une recette grace à toi j'en aie trouvé une!!!<br /> Merci beaucoup!!
C
Ils ont l'air trop bons. il faut que j'essaie ce weekend si j'ai le temps.<br /> Bisous ma Gigi.
A
Ils sont super !
M
Combien tu fais de petits pains avec cette recette? Bon la prochaine fois tu peux penser aux copines aussi. Gros bisous ma Gigi.
C
Oh ma gigi, en reste t-il un pour ta copine?<br /> hum je sens la bonne odeur♥
Ca se passe dans la cuisine...
Publicité
Publicité